Accueil > Qualité de l'eau > Les propriétés de l'eau

L'eau possède de nombreuses propriétés

Les bicarbonates

Il agissent  en facilitant la digestion.

→  Aucune limite ou référence de qualité

Le calcium

Il a un rôle important dans la croissance des os et la contraction musculaire. Une carence en calcium peut entrainer à long terme une ostéoporose.

→  Aucune limite ou référence de qualité

Les chlorures

Ils sont essentiels pour l'organisme et indispensables pour la digestion.

→  La référence de qualité est à 250 mg/L

Le fer

Il est essentiel pour l'hémoglobine. Chez les femmes particulièrement, une carence peut provoquer des états de fatigue. A forte dose, le fer donne une coloration jaune, marron à l'eau.

→  La référence de qualité est à 0,2 mg/L

Les fluorures

Ils sont important pour le squelette et les dents. Il y a un risque important de carie s'il y a une insuffisance. En trop grande quantité, cela peut fragiliser les os et les dents car ils se combinent au calcium.

→  La limite de qualité est à 1,5 mg/L

Le magnésium

Il a un rôle dans le fonctionnement du système nerveux et à la contraction des muscles. Une carence en magnésium entraine des crampes, de l'anxiété, nervosité et des troubles digestifs. A forte dose, il peut avoir un effet laxatif.

→  Aucune limite ou référence de qualité

Les nitrates

Dans notre alimentation, les principales sources de nitrates sont les légumes et la charcuterie. En grande quantité, les nitrates sont indésirables mais non toxiques.

→  La limite de qualité est à 50 mg/L

Le potassium

Il a un rôle important dans les échanges entre les cellules et la contraction des muscles. Si vous avez une insuffisance rénale, il est déconseillé de boire une eau trop riche en potassium.

→  Aucune limite ou référence de qualité

Le sodium

Il est important dans les échanges entre cellules et l'hydratation de l'organisme. Notre alimentation couvre intégralement nos besoins en sel.

→  La référence de qualité est à 200 mg/L

Les sulfates

Ils ne sont pas assimilés par l'organisme. Quand ils sont éliminés, cela entraine l'élimination d'autres minéraux.

→  La référence de qualité est à 250 mg/L






Référence de qualité

Ce sont les valeurs réglementaires fixées pour une vingtaine de paramètres indicateurs de qualité qui constituent des témoins du fonctionnement des installations de production et de distribution d'eau.

Ces substances, qui n'ont pas d'incidence directe sur la santé peuvent mettre en évidence un dysfonctionnement des installations de traitement ou être à l'origine d'inconfort ou de désagrément pour le consommateur.

Lorsque les caractéristiques de l'eau s'écartent de ces valeurs de référence, des enquêtes et des vérifications particulières sont conduites pour comprendre la situation et apprécier les risques sanitaires éventuels. Le cas échéant, la situation doit être corrigée.

Limite de qualité

Ce sont les valeurs réglementaires fixées pour les paramètres dont la présence dans l'eau induit des risques immédiats ou à plus ou moins long terme pour la santé du consommateur. Ces limites de qualité garantissent au vu des connaissances scientifiques et médicales disponibles, un très haut niveau de protection sanitaire aux consommateurs.

Les eaux doivent respecter les valeurs inférieures ou égales aux limites de qualité, qui concernent :

  • Les paramètres microbiologiques : la qualité microbiologique des eaux est suivie au travers de témoins de contamination fécale (Enterocoques, Escherichia coli), dont la présence laisse supposer une contamination par des germes pathogènes. Les eaux destinées à la consommation humaine doivent être exemptes de ces témoins de contamination fécale.
  • Les paramètres physico-chimiques : une trentaine de paramètres (métaux, micro-polluants organiques, turbidité…) et une centaine de pesticides font l’objet d’une limite de qualité impérative.